Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est à une ballade dans "les hauts de l'île de la Réunion" que nous vous convions cette semaine pour la découverte de l'un des fruits les plus délicats de l'île intense : le GOYAVIER.

 

Goyaviers

 

Cette petite goyave, appelée aussi "goyave de Chine" ou "goyave fraise" posède un goût légèrement acidulé, proche de la fraise de bois ... Celles et ceux qui sont allés à la Réunion au mois d'avril ou de mai se souviennent certainement des ballades familiales à la Plaine des Palmistes à la cueillette des goyavier ... La dégustation immédiate du goyavier fraîchement cueilli est un véritable bonheur pour les papilles. Vous aurez aussi la possibilité, sur tous les marchés à la saison, de déguster des jus de goyaviers.

 

goyaviers 3 

 

C'est évidemment sur place que les goyaviers frais sont les meilleurs (c'est un fruit qui ne voyage pas facilement car il est très fragile !), et je vous conseille de profiter d'un voyage à la Réunion pour participer à la Fête des Goyaviers organisée début juin ! Voir site internet www.fetedesgoyaviers.fr pour en savoir plus, ou le site d' Ile de la réunion Tourisme www.reunion.fr

 

Pour ceux qui ne peuvent aller à la Réunion, nous vous proposons de découvrir la CONFITURE DE GOYAVIER qui saura aussi vous séduire par son côté original, savoureux et parfumé.

 

confiture de goyavier

 

Le côté un peu acidulé de la confiture de goyaviers donnera du tonus et des couleurs à votre petit déjeuner, sur du pain, avec un bon jus de fruits frais pour accompagner le thé ou le café. Vous pouvez également utiliser la confiture de goyaviers pour préparer un gâteau, accompagner une crêpe, un yaourt ou du fromage blanc.

 

Quelques idées plus originales ... !

 

Si vous appréciez le mélange salé et sucré, je vous propose de réaliser un petit condiment (de type chutney) avec votre confiture de goyavier. C’est très facile à réaliser. Prenez 2 oignons doux que vous épluchez, deux petits piments zoizeau séchés, et une tomate : mixez le tout, et ajoutez à environ 50 grammes de confiture de goyavier. Vous pouvez ajouter le jus d’un ½ citron vert.

 

Vous allez utiliser ce condiment pour accompagner une viande blanche ou un poisson. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser des petits feuilletés que vous servirez à l’apéritif.

 

Réalisez également un "croque goyavier" avec une tranche très fine de poulet fumé que vous mettez entre 2 tranches de pain de mie avec un peu de fromage et une 1/2 cuilère de confiture de goyavier ... avant de passer à l'appareil à croque monsieur ...

 

Nous vous proposons aussi de préparer une papillote de thon à la confiture de goyavier. Mettez un steak de thon  dans une feuille de papier aluminium, avec des petits légumes, des oignons émincés, du sel et du poivre. Ajoutez deux cuillères à café de confiture de goyavier, fermez la papillote et passez au four. Servez avec un riz blanc, des achards de légumes, et un peu de pâte de piment rouge ! 

 

REU 506 - confiture de goyavier royal bourbon

  

Vous pouvez commander et recevoir chez vous la CONFITURE DE GOYAVIER en vous connectant sur le site internet www.nos-iles-gourmandes.fr 

 

 

banderole escale reu 

 

découvrez aussi le colis spécial "ESCALE A LA REUNION" qui vous propose une sélection originale de 12 produits réunionnais, dont la Confiture de Goyavier !

 

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0