Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Produit authentiquement originaire de Guadeloupe, le vinaigre de canne à sucre vous étonnera par son originalité, son parfum et les sensations qu'il vous apportera en cuisine.

 

 canne à sucre 2

 

Préparé à partir du jus de canne à sucre fermenté, le vinaigre de canne à sucre apporte à votre cuisine une saveur très légèrement sucrée, et totalement végétale. Les cannes à sucre sont coupées à la main sur les plantations de Guadeloupe, puis dirigées vers les moulins où elles seront broyées afin d’en extraire tout le sucre. Le jus de canne (vezou) subit alors une fermentation alcoolique pour devenir du vin de canne.  Il est ensuite transformé en vinaigre avec un faible degré d’acidité de 6°.

 

Vinaigre de Canne à Sucre

 

Depuis cette semaine, nous vous proposons 3 variétés de VINAIGRE DE CANNE A SUCRE : au coco, à la cive, et au gingembre ...

 

 

GUA 003 - vinaigre de canne à sucre au gingembre   GUA 004 - vinaigre de canne à sucre au coco    GUA 506 - vinaigre de canne à sucre à la cive  

 

 

Comment utiliser votre vinaigre de canne à sucre ?

Vous allez utiliser ce vinaigre sur des crudités, en y ajoutant très peu d'huile, simplement pour profiter des parfums de ce vinaigre. Vous pouvez également préparer un wok de poulet au vinaigre en ajoutant quelques cuillères à soupe de vinaigre de canne à sucre au gingembre au milieu de la cuisson lorsque le poulet est encore légèrement rosé. Dans une papillote de poisson ou de poulet, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de canne à sucre pour « parfumer » la cuisson. Le vinaigre de canne à sucre est absolument délicieux avec des crevettes ou des saint jacques que vous allez faire cuire à la poêle ou à la sauteuse ...

 

De manière plus originale, vous pouvez préparer des
"petits légumes croquants au vinaigre de canne à sucre" (façon pickles)


Quels ingrédients ?

200 g de carottes
100 g de haricots verts
1 poivron jaune et 1 poivron vert
1 branche de céleri
100 g de tomates cerises
1 botte de petits oignons frais
2 bouteilles de vinaigre de canne à sucre

comment faire ?

Pelez les carottes et coupez-les en petits bâtons. Faites de même avec les poivrons en retirant l’intérieur. Equeutez et épluchez les oignons. Equeutez les haricots verts et les tomates. Coupez les branches de céleri en bâtonnets.

Plongez les légumes puis les oignons dans de l’eau bouillante légèrement salée  et comptez 3 minutes à la reprise de l’ébullition. Procédez par petites quantités.

Retirez-les avec une écumoire, rafraîchissez-les immédiatement dans un récipient d’eau glacée puis égouttez-les et séchez-les.

 

Portez le vinaigre de canne à sucre à ébullition, en prenant garde à ne pas le laisser bouillir.


Disposez les légumes dans les bocaux et recouvrez-les complètement de vinaigre bouillant (attention, ils risquent de s'abîmer s'ils ne sont pas totalement couverts). Bouchez, laissez macérer 1 mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

 

Conditionnés en bocaux, ces "pickles" peuvent être utilisés de différentes manières : accompagnement de viandes froides, ou de viandes en sauces, riz, salades, à l'apéritif ou pour compléter des hors-d'oeuvre variés.

 

NB : pour avoir essayé cette recette avec les 2 vinaigres de canne à sucre, j’ai une petite préférence pour le vinaigre au coco ...

 

 guadeloupe tourisme

PASSEZ VOS PROCHAINES VACANCES EN GUADELOUPE ... A LA DECOUVERTE DES MARCHES TRADITIONNELS ET DES SAVEURS GUADELOUPEENNES ...

Lors de l’opération « un jardin en outre mer » organisée au Jardin d’Acclimatation de Paris dans le cadre de « 2011, année des outre mers », j’ai eu la chance de passer quelques jours en face du stand du comité du tourisme des îles de Guadeloupe : les images, les sons et les saveurs (ah ! la salade de jambon de noël ) m’ont donné envie de vous inciter à aller en Guadeloupe pour flâner sur les marchés à la découverte des saveurs guadeloupéennes, et des bons petits plats créoles. Pour préparer votre prochain voyage, je vous invite à consulter le site du tourisme des îles de Guadeloupe fort bien documenté, et avec plein de "bons plans"

http://www.lesilesdeguadeloupe.com

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0