Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Si l'île Maurice est réputée pour la beauté de ses plages et de ses lagons, mais aussi pour la gentillesse des mauriciens, elle l'est tout autant pour la qualité et la saveur de son thé. Pour qui connaît l'île Maurice, les paysages des plantations de thé, de Curepipe aux plages du sud, sont parmi les plus beaux de l'île.


Le domaine de Bois Chéri figure parmi les plus réputés de l'île. Son nom vient d'un village appelé « Bois Chéri », situé sur les hauteurs des plateaux au sud de l'île Maurice. C'est une zone "froide" localisée à plus de 500 mètres d'altitude, un lieu idéal pour la culture du thé.


Bois Chéri et son domaine ont été jusqu'à la fin du XIXè siècle une terre agricole où s'étendaient les plantations de canne à sucre jusqu'à ce qu'un cyclone ravage les terres agricoles et détruise les plantations de canne à sucre. A la suite de cette catastrophe, une partie des terres ont été consacrées au thé.



Les premières plantations de thé datent de 1892 ainsi que la création de l'usine Bois chéri. En 1958, l'usine et les plantations sont rachetées par la famille Aubin qui étend et intensifie la culture du thé à partir de 1960. C'est ainsi que les plantations de canne à sucre ont été remplacées par celles de thé à Bois chéri, à Cupipe et à la Nouvelle France. Les plus anciennes plantations de thé sont à Bois Chéri et depuis plus de 100 ans maintenant, il y existe une véritable tradition et culture du thé.


Lorsque vous irez à l'île Maurice, ce que je vous conseille vraiment de faire, car c'est une destination magique qui vous laissera des souvenirs inoubliables, je vous suggère de faire pendant une journée "la route du thé". C'est un parcours gastronomique et culturel, visant à mettre à jour différentes facettes d'une Ile Maurice coloniale et traditionnelle. Culture, histoire et gastronomie seront au rendez-vous de cette excursion !

La gamme de thé proposée par Bois Chéri est vaste, puisqu'elle va du thé vert au thé noir, en passant bien évidemment par le thé aromatisé (nous aurons très certainement l'occasion d'en reparler très vite !). En vrac (thé trois pavillons, par exemple) ou en sachet fraîcheur, l'arôme du thé mauricien est absolument incomparable.

Les étals de notre marché tropical (www.nos-iles-gourmandes.fr) comprennent déjà plusieurs variétés de thé noir, préparées et aromatisées avec des saveurs exotiques à la Réunion et en Polynésie. Nous avons souhaité aujourd'hui donner un coup de projecteur sur le thé vert de bois chéri.



Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l'eau. Il en existe de multiples variétés, parmi lesquelles le thé vert, apprécié pour son goût mais surtout pour ses nombreuses vertus.

 

Le thé vert est une boisson qui possède des vertus très intéressantes pour la santé. Il suscite un vif intérêt chez les chercheurs et chez les consommateurs suite à des résultats d’études épidémiologiques montrant que les taux de cancer étaient moins élevés chez les asiatiques qui boivent souvent du thé vert. Des chercheurs ont démontré que le thé vert agissait comme un antioxydant et qu'il pouvait neutraliser certains processus cancérigènes. Une étude portant sur plus de 40 000 hommes et femmes conclut que ceux et celles qui consomment du thé vert en grande quantité tendent à vivre plus longtemps. Cette recherche, qui a été publiée dans le journal de l'Association médicale américaine, révèle que la consommation de thé vert contribue aussi à la réduction des problèmes cardiaques. Il semble que les composés antioxydants présents dans le thé vert seraient à l’origine de ces bons résultats. Par ailleurs, le thé vert aurait aussi un effet antibiotique et antigrippal et préviendrait les maladies coronariennes en réduisant la tension artérielle.

 

Comment préparer votre thé vert ?

Amener l'eau presque jusqu'à ébullition Utiliser 1 sachet par tasse, et laisser infuser environ 3 minutes. Sucrez très légèrement.

Le thé vert naturel bois chéri est conditionné en boîte de 25 sachets fraîcheur, ce qui vous garantit une bonne conservation de votre thé. Vous pouvez le trouver au rayon "thés et cafés" de notre boutique en ligne www.nos-iles-gourmandes.fr ou dans les pages "coup de projecteur" / île Maurice de ce même site

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0