Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est d'un produit particulièrement symbolique de l'île de la Réunion que nous allons vous parler aujourd'hui : le sirop de canne à sucre. Vous en avez entendu parler, vous l'avez peut-être utilisé, mais vous ne connaissez pas les nombreuses possibilités de ce sirop.

Comment préparer du sirop de canne à sucre ?

 

Les cannes, débarrassées de leurs feuilles, sont pressées à  plusieurs reprises afin d'en extraire le jus (environ 75 % de la masse globale). Le reste (25 %) est appelé bagasse. À partir de ce jus, les sucres sont partiellement séparés de leur mélasse par centrifugation et cristallisés pour donner le sucre de canne roux véritable et le sucre blond.

Le sirop de sucre de canne, c'est de l'eau et du sucre de canne mélangés dans des proportions qui varient en fonction de la qualité, et bouillis. Dès que le sucre est fondu, la cuisson est arrêtée afin de que celui-ci ne se transforme pas en caramel.

sirop de canne à sucre

Que faire avec du sirop de canne à sucre ?

 

Vous allez pouvoir évidemment utiliser le sirop de canne à sucre pour tous vos cocktails, alcoolisés ou non. La liste est longue, et vous trouverez votre bonheur dans les nombreux sites internet spécialisés. Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer tout de même la recette du célèbre ti'punch des Antilles, à servir très frais et à consommer avec modération

 

Recette du Ti'Punch des Antilles

6 cl de rhum blanc 40° ou plus

2 cl de sirop de sucre de canne   

1 tranche de citron vert

 

Vous allez également utiliser le sirop de canne dans une salade de fruits, pour "arroser" une pâtisserie, dans un yaourt ou dans du fromage blanc, pour préparer une compote ou une confiture, une crème caramel ou un entremets. Vous pouvez également l'utiliser, comme un sirop de fruits, pour réaliser une boisson rafraîchissante pour le goûter des enfants, en le mélangeant selon votre goût à de l'eau (plate ou gazeuse) ou à du lait froid. Les proportions conseillées sont d'une mesure de sirop pour 7 mesures d'eau ou de lait.

 

Le sirop de canne sera très utile en cuisine pour agrémenter la cuisson d'une viande que vous souhaitez légèrement caraméliser. Il vous suffit de badigeonner votre viande de sirop de canne à sucre avant de la passer à la poêle ou au four. Nous vous proposons ci dessous une recette d'inspiration louisianaise :

 

LE RÔTI DE PORC DE LOUISIANE

Ingrédients pour 4 personnes

1 rôti de porc de 1 kg ENVIRON

1 ananas frais (prendre un ananas VICTORIA de la Réunion, très sucré !)

10 cl de sirop de canne à sucre

10 cl de rhum blanc

50 cl de pur jus d'ananas (prenez le païnapo ROTUI de Tahiti : c'est le meilleur !)
un peu de vinaigre balsamique
quelques clous de girofle
 
Préparation  : p
réchauffez le four à 180 °C (th 6)

Préparation du sirop ananas - canne à sucre : Epluchez votre ananas victoria. Coupez la chair en petits morceaux réguliers sur une planche. Versez le jus d'ananas dans une casserole, ajoutez 15 cl d'eau. Faire bouillir et ajoutez les morceaux d'ananas, cuire encore 10mn à feu moyen. Egouttez l'ananas, réduire le sirop à moitié, ajoutez le rhum blanc, le sirop de canne et le vinaigre. 

Mettre le rôti de porc dans un grand plat rectangulaire allant au four, et l'enduire de ce sirop au rhum. Recouvrir des morceaux d'ananas. Piquez quelques clous de girofle avant de mettre au four. Cuire environ 45 mn en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Recouvrir de papier alu si le jus caramélise trop rapidement. Vous posez ensuite le rôti sur un plat de service chaud, servir avec du riz blanc et une pointe de piment.

 
Le sirop de canne à sucre MASCARIN, les produits proposés sur ce blog, et de nombreux autres, vous attendent dans les rayons de notre marché tropical virtuel sur www.saveurs-outre-mer.fr

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0