Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ESCALE EN GUADELOUPE

 

Cette semaine, votre blog vous propose de découvrir
un produit authentiquement originaire de GUADELOUPE...
  

   

SAUCE ANTILLAISE 

 

 

les sauces de Dame Besson : un vrai produit « made in Gwada »

Depuis 1970, Dame Besson accompagne de ses sauces, viandes et poissons. Une petite entreprise familiale qui exploite avec succès et met à l'honneur l'un des ingrédients phare de la gastronomie créole : le piment.

piments antillais som

 

 

Célèbre pour ses rhums, le Domaine de Séverin est bien plus qu'une distillerie. Outre la balade en petit train qui conte l'histoire de l'habitation et l'élevage de ouassous que l'on peut déguster au «Ti lolo» ouvert l'an dernier à proximité de la roue à aube, le site héberge une autre activité, discrète et moins connue : la fabrication de sauces pimentées. Pour les résidents, les sauces de Dame Besson ne sont pas un mystère. Elles ont leur place dans toutes les épiceries  de l’île, aux côtés de la moutarde de Dijon, de la sauce béarnaise ou du ketchup. Et elles sont fortement appréciées ! Car la recette tenue secrète accompagne grillades de viande et de poisson depuis 1978. À l'époque, Dame Besson, l'une des tantes de José Marsolle qui dirige aujourd'hui l'affaire, confectionne sa sauce antillaise et ses piments confits dans sa cuisine, pour ses proches. José, qui termine alors ses études, a l'idée de les commercialiser ; la marque Dame Besson est née. Depuis, l'entreprise n'a eu de cesse de grandir et prospérer. Elle emploie aujourd'hui six personnes et conserve son caractère artisanal. Le succès de ces condiments tient aux ingrédients utilisés. Pas question de travailler à partir d'arômes artificiels ; chaque mois, une tonne de piments frais achetés aux planteurs de la région parvient sur le site de Séverin. C'est Lucile qui a la tâche de les trier. Une partie est conservée en milieu humide, dans du vinaigre pour les périodes de pénurie. Le reste est coupé en morceau. Les pépins sont jetés ; seule la chair est utilisée pour préparer piments confits et purée de piment, un concentré dont une goutte seulement réveillerait un mort ! Les piments rejoignent ensuite d'autres ingrédients qui, une fois hachés, donnent une belle sauce orangée.

 

PRESENTATION DE LA SAUCE ANTILLAISE

sauce antillaise

 

Vous allez pouvoir utiliser votre sauce, comme une moutarde, pour assaisonner un tartare de bœuf, mais aussi dans une tortilla pour accompagner la viande, ou tout simplement dans votre sandwich ... La sauce antillaise est un véritable délice avec les frites ... !

 

RECETTE DU TARTARE DE THON FRAIS A LA SAUCE ANTILLAISE

Ingrédients : 1 kg de thon frais, le jus de 3 citrons verts, 2 échalotes, 1 petit bouquet de persil, 1 cuillère à soupe de vinaigre de canne, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, sauce antillaise.


Préparation :
- Préparez le thon de façon à ne garder que la chair : émiettez le.
- Emincez les échalotes, hachez le persil et les cives, puis mélangez le tout au poisson en ajoutant les autres ingrédients et la sauce antillaise.
- Réservez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

Recette issue du site www.damebesson.com

  gamme dame besson

La sauce antillaise vient compléter la trilogie des sauces DAME BESSON de Guadeloupe avec la SAUCE CREOLINE et la SAUCE DES BOUCANIERS AU GINGEMBRE. Indispensables pour donner du goût à votre cuisine, les 3 sauces sont disponibles sur le site www.saveurs-outre-mer.fr         Vous trouverez également les piments confits, le produit STAR de Dame Besson ...

 

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0