Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L' hiver approche à grands pas, et déja le froid est là ! C'est aussi le temps des feux de cheminée, des marchés de noël avec leurs guirlandes illuminées, et les tasses de vin chaud qui, grâce à leurs parfums uniques, vont réchaiffer et ensoleiller notre hiver ...

préparation pour vin chaud

Un peu d’histoire !

Le vin chauffé était déjà connu et apprécié en Europe dès le Moyen Age. Cette boisson avait la réputation d'être bénéfique pour la santé, mais pas très agréable en bouche. D’où l’idée de certains « taverniers » d'utiliser des épices et des fruits pour en améliorer le goût.

glogg

 

Tradition nordique ! Le roi de Suède Gustav Vasa (1496-1560) était grand amateur de « Klaret », vin chaud préparé avec un vin du Rhin, du sucre, du miel et des épices (cannelle, gingembre, cardamome et clous de girofle). En Suède, aux environs de 1600, on consommait beaucoup de "Glögg" (littéralement 'vin chauffé'). Dès les années 1890 la tradition du vin devient un élément important du Noël suédois, et cette habitude se développe progressivement. Tout marchand de vin digne de ce nom proposait sa propre version de vin chaud, qu’il vendait dans des bouteilles aux étiquettes imaginatives et un grand nombre de personnes préparent leur propre vin chaud.

 

préparations pour vin chaud 2012


Saveurs Outre Mer vous propose 2 préparations pour vin chaud originales : 1 pour vin rouge d'inspiration réunionnaise (en créole, "lé bon mêm'" est une exclamation qui signifie "que c'est bon"), et 1 préparation pour vin blanc d'inspiration polynésienne (en tahitien, "mauruuru" signifie merci).  à base d’épices, de vanille, et de fruits, sélectionnés pour leur parfum, leurs saveurs et leur douceur !


Comment utiliser votre préparation pour vin chaud ? Versez 1 litre de vin et votre préparation dans une casserole. Faîtes frémir, sans laisser bouillir, pendant une douzaine de minutes. Laissez refroidir avant de filter et de servir !  Sucrez comme vous aimez, avec du sirop de canne à sucre, du sucre roux (nous vous suggérons par exemple le sucre de canne roux aux cinq agrumes de la gamme Essent'îles) ou pourquoi pas un peu de miel doux ou de sirop d'agave ! 


sucre roux cinq agrumes

BON A SAVOIR

S’il vous reste un peu de vin chaud, vous allez pouvoir l’utiliser pour préparer toutes les recettes à partir de vin, mais avec une petite touche exotique en plus : viande rouge, magret de canard, coq au vin, bourguignon, ou poires pochées ... 

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0