Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Revenons en Guyane pour parler d'un petit fruit, orange et acidulé, qui suscite toujours une grande curiosité auprès des amateurs de saveurs exotiques. Le nom kumquat est d'origine cantonaise (  ), et il signifie littéralement « petit agrume d'or ». C'est un arbuste à feuillage persistant et à croissance lente qui peut mesurer jusqu'à 4 m de haut. Ses rameaux portent parfois de petites épines. Ses feuilles sont vert foncé brillant, et les fleurs d'un blanc pur, semblable aux autres fleurs d'agrumes.


 

Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long. Son écorce jaune-orange est comestible. Sa chair est acidulée. Il peut être consommé frais, souvent avec l'écorce qui est tendre ce qui donne une saveur plus forte et légèrement amère. Il est très cultivé en Guyane, où on le trouve partout sur les marchés, mais également en Afrique et en Amérique du sud.




 

 

"Délices de Guyane" a préparé pour vous à Remire-Montjoly une délicieuse confiture de kumquat. Bien sûr, elle apportera une légère touche d'Amazonie à vos tartines, le matin au petit déjeuner. Elle sera excellente avec une crêpe, un fromage blanc ou un yaourt. Les kumquats, confits, marinés ou en confiture, peuvent être incorporés dans une farce, ou préparés en chutney. Ils apportent une saveur originale dans des mets sucrés-salés tels que volaille, viande ou poisson. Le canard au kumquat est un classique de la cuisine tahitienne, par exemple.


 

GUY 015 - confiture kumquat

 

Notre chef a testé pour vous 3 autres utilisations originales de la confiture de kumquat :


Condiment au kumquat
: pour préparer rapidement ce petit condiment qui donnera de la saveur à une viande ou à un poisson, il vous suffit de mélanger dans un petit ramequin 4 cuillères à soupe de confiture de kumquat. Vous ajoutez 1 oignon très finement émincé, et une pincée de piment de cayenne.


Fondant chocolat au cœur de kumquat
: vous préparez comme d'habitude votre fondant au chocolat (nombreuses recettes disponible sur le web si vous ne possédez pas votre propre recette), mais avant de le passer au four, vous ajoutez au milieu de votre petit ramequin individuel une cuillère à café de confiture de kumquat. Le mélange du chocolat et du kumquat est incroyable !


Terrine de foie gras au kumquat
: n'hésitez pas à utiliser votre confiture de kumquat "délices de guyane" pour accompagner du foie gras. Cette confiture, légèrement acidulée, se mariera parfaitement bien avec le foie gras. Pour avoir une saveur un peu plus relevée si vous le souhaitez, ajoutez une pointe de piment habanero finement ciselée.



Vous pourrez vous procurer la confiture de kumquat dans les allées "guyane" ou "confitures" de notre marché tropical en ligne www.saveurs-outre-mer.fr

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0