Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

ESCALE EN GUADELOUPE  

 

Etape gourmande pour le plaisir de la dégustation !

 

Votre blog vous propose de découvrir
un produit authentiquement originaire de Guadeloupe ...
  

 

la CONFITURE DE COCO

 

noix de coco

 

Aujourd'hui, nous vous proposons une escale saveurs en Guadeloupe, à la découverte d'un produit particulièrement symbolique des climats tropicaux, mais que les producteurs guadeloupéens ont su accomoder avec une originalité incroyablement savoureuse  : la confiture de COCO.

Tout le monde connait la noix de coco, mais pourtant je vous assure que vous serez complètement étonnés par cette confiture préparée à Pointe Noire, en Guadeloupe.

confiture coco guadeloupe

 

Cette confiture est étonnante car elle est à la fois douce et bien épaisse, à l'image de la noix de coco, limpide et un peu rugueuse, suave et parfumée ... Préparée avec un peu de sucre de canne, elle va "tropicaliser" vos petits déjeuners et apporter un grand rayon de soleil à votre patisserie : crêpes, gateaux, tartes coco (avec un petit morceau d'ananas victoria pour lui donner une petite touche de couleur), fromage blanc et yaourts ...

 

Envoyez nous vos meilleures recettes à base de "confiture de coco" : nous les publierons sur notre site.

 

Comme tous les produits "coup de coeur" de notre blog, vous pouvez vous les procurer sur le site internet www.saveurs-outre-mer.fr Vous trouverez notamment une très large sélection de confitures "ultramarines" aux fruist exotiques originaires de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion, de Tahiti, de Mayotte ...

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA NOIX DE COCO ... (merci à Wikipédia)

  

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne une bonne valeur nutritive.

  

Le cocotier fait partie des palmiers, avec un tronc acéré. Il peut atteindre une hauteur de 25 m ; le tronc se termine par une couronne d'immenses feuilles en forme de plumes : les palmes. Le cocotier pousse principalement sur les plaines côtières des régions tropicales, en milieu humide : zones de remontées d'eaux souterraines ou de stagnation d'eaux de pluie.

  

Pour toutes les variétés de cocotier, l'organisation des fruits est similaire. Un épiderme, d'abord coloré, puis gris-brun à maturité, entoure une enveloppe coriace et fibreuse appelée « bourre ». Elle entoure une coque, brun sombre et très résistante, qui adhère fortement à la bourre. De forme oblongue à sphérique, elle se renforce de trois côtes longitudinales plus ou moins marquées. Une fine pellicule d'un brun rougeâtre, le tégument séminal, forme un lien entre la coque et un albumen blanc, brillant, de 10 à 15 mm d'épaisseur. L’albumen est communément désigné sous le terme d'amande. Inséré sous l'un des trois pores germinatifs, se trouve un embryon d'environ 5 mm de long. Un liquide opalescent et sucré occupe jusqu'aux trois quarts de la cavité interne. On l'appelle communément « eau de coco », le terme « lait de coco » étant de préférence réservé à un liquide blanchâtre extrait de l'amande râpée et pressée.

  

La germination de la noix de coco dure entre 4 et 10 mois. Le cocotier donne ses premiers fruits à l'âge de 5 ou 6 ans, et il atteint sa production maximale au bout d'une quinzaine d'années. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco. À partir de l'âge de 50 ans, sa production baisse sensiblement.

La récolte peut intervenir sur les fruits verts, directement dans l'arbre, ou par ramassage des noix mûres tombées à terre. Il faut environ un an avant que la noix de coco atteigne sa pleine maturité



 

 

 

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0