Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

ESCALE EN MARTINIQUE

  

 Cette semaine, votre blog vous propose de découvrir
un produit authentiquement originaire de Martinique

DEPUIS BIENTÔT UN SIECLE 

  

 

LE CHOCOLAT NOIR ELOT

 

 

chocolat elot 

 

 

C'est le passage de la Comète de Halley dans le ciel antillais en juin 1911 qui marque le début de l'histoire du chocolat ELOT il y a bientôt un siècle. Et cette histoire est étroitement liée à celle de la Martinique. En effet, quelle Martiniquaise et quel Martiniquais, enfant ou adulte, jeune ou plus âgé, ne connaît pas le chocolat Elot ? Aucun, toute génération confondue. Qu’ils vivent ici ou ailleurs, tous ont grandi avec l’image populaire et le goût inimitable et naturel du célèbre chocolat en barres, si typique de la Martinique.

Une recette jalousement gardée

Le goût du chocolat Elot est unique car sa recette se compose exclusivement de produits venus de la terre, totalement naturels : du cacao issus de fèves cultivées, pour 30%, en Martinique, qui apportent au Chocolat Elot sa finesse et les qualités du terroir martiniquais. Les autres fèves ont des origines africaines (50%) qui confèrent au chocolat Elot sa robustesse, sa profondeur et son amertume. 20% des fèves ont des origines caribéennes, ou proviennent d’Amérique Centrale.

 

chocolat


Le Chocolat Elot est torréfié en Martinique, dans la chocolaterie du Lamentin où travaillent cinq personnes et un maître-chocolatier.

Jalousement gardée, sa recette contient aussi de la vanille naturelle et du sucre roux du Galion, issu des champs de cannes de la Martinique.

logo pil

Le CHOCOLAT ELOT aborde sur son emballage le logo PIL (Produit de l'Industrie Locale) qui authentifie et valorise son origine martiniquaise ...

Délicieux sur du pain avec un peu de beurre salé, indispensable à faire fondre dans un peu de lait pour préparer un chocolat chaud aux saveurs exotiques, ou tout simplement excellent à grignoter lorsque l'envie vous prend, le CHOCOLAT ELOT possède un goût incomparable, très légèrement craquant ... Nous vous proposons également deux recettes originales avec le Chocolat ELOT : un fondant au coeur de coco, et une mousse légèrement pimentée ...  

FONDANT CHOCOLAT AU CŒUR DE COCO

Pour 4 personne(s)

100 g de chocolat noir ELOT
50 g de beurre demi-sel
2 oeufs
50 g de sucre

1 cuillère à soupe de farine

40 g de confiture de coco M’Amour

 

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs. Dans une casserole faire fondre le beurre et le chocolat. Une fois la préparation fondue la mélanger dans la préparation sucre+oeufs et ajouter une cuillère à soupe rase de farine Beurrer 4 ramequins, et y verser la préparation jusqu’à la moitié environ. Déposer 1 cuillère à café (environ 10 g) de confiture de coco M’Amour. Verser la seconde moitié du ramequin. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes.

 

MOUSSE AU CHOCOLAT LEGEREMENT PIMENTEE

 

2 tablettes de chocolat noir ELOT

10 centilitres de crème fraiche épaisse

4 œufs

2 piments z’oizeau séchés (ou une pincée de piment en poudre)

 

Brisez les tablettes de chocolat en petits morceaux, et mettez-les dans un bol. Faites fondre votre chocolat, au bain marie avec de l'eau chaude frémissante (il ne faut pas laisser l’eau bouillir pour éviter une fusion trop rapide du chocolat)

 

Lorsque le chocolat est bien fondu (préparation lisse et homogène), ajoutez la crème fraiche et les piments émiettés, puis mélangez. Réservez le mélange dans son bain marie.

 

Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Battez les blancs en neige. Mélangez bien les jaunes d'œufs  à votre chocolat (il faut que cela soit sans grumeaux et onctueux). Puis, mélangez avec les blancs d'œufs (avec douceur pour ne pas briser les blancs !)

 

Placez votre mousse au chocolat dans des récipients individuels. Mettez au réfrigérateur et attendez quelques heures avant de servir

 

*************************************************************************

 

CONCOURS 2010 - Question 4 : Dans quelle île, ou quel territoire, êtes-vous si vous vous promenez dans les rues de Port-aux-Français ? REPONSE : Kerguélen, ou Terres Australes et Antarctiques Françaises

 

Tag(s) : #produit coup de coeur

Partager cet article

Repost 0