Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Communiqué de la SARL SUD OUTRE MER




Après avoir visité les stands de la Martinique et de la Polynésie française, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, Yves Jégo, a annoncé le mercredi 22 octobre 2008 au SIAL (Salon International de l'Alimentation de Villepinte) un accord de partenariat entre son ministère et Ubifrance pour un grand plan d’aide à l’exportation des produits d’outre-mer, concernant notamment les entreprises agro-alimentaires. M. Jégo a précisé que l’Etat allait investir 1,5 million d’euros dans ce partenariat, qui s’inscrit dans une stratégie large de croissance de l’outre-mer, dont l’un des volets est le développement des exportations "à partir des outre-mers".



Cet ambitieux plan d'actions prévoit notamment la création d’une marque collective "France saveurs d’Outre-Mer", "qui ouvrira des débouchés nouveaux dans les grandes surfaces métropolitaines et aussi mondiales ", a-t-il dit. Il s’agira d’une marque pour les produits qui n’en ont pas, et d’une signature de complément pour ceux qui en ont déjà. La création de cette marque a été confiée à la SARL SUD OUTRE MER, société spécialisée dans la création de marques collectives ultra-marines, et dans la distribution de produits agro-alimentaires d'outre mer dans les réseaux métropolitains. Cette société, installée à Castries dans l'Agglomération de Montpellier, a déjà collaboré à la création de plusieurs marques collectives de ce type à la Réunion, en Polynésie française, en Guyane, en Nouvelle Calédonie et à l'île Maurice.

"Cette marque collective "France saveurs d'Outre-Mer" est une formidable innovation car c'est la première fois que les produits de l'ensemble des départements et collectivités d'outre mer vont afficher une signature commune revendiquant ainsi leur origine ultra marine et française" précise Bruno du Boisguéheneuc, le responsable de ce projet au sein de la SARL. "Afin d'élaborer le cahier des charges de cette future marque, mais aussi de préparer la structure de gestion, nous allons au cours des prochaines semaines collaborer étroitement avec l'ensemble des acteurs de la filière agricole et agro-alimentaire des Dom/Com. Nous voulons rencontrer les producteurs bien sûr, mais aussi les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les collectivités locales, les consommateurs et les distributeurs, mais aussi toutes les structures qui oeuvrent aujourd'hui à la promotion des outre mers". Des rencontres sur le terrain sont prévues dans les prochains jours pour expliquer le projet, présenter les atouts de la marque, et mobilier les énergies. Cette marque "France saveurs d'Outre Mer" ne veut surtout pas se substituer aux outils existants, et dénaturer les spécificités propres à chaque région. "Bien au contraire"  précise Bruno du Boisguéheneuc "France saveurs d'Outre-Mer est une signature complémentaire qui renforce l'origine ultra-marine du produit, garantit aux consommateurs que le produit est bien fabriqué dans une région française d'outre mer avec des ingrédients locaux, respecte les traditions et le savoir faire de cette région d'origine". A l'heure où distributeurs et consommateurs exigent, avec raison, une véritable traçabilité des produits, cette initiative ne pourra que renforcer le poids des produits d'outre mer, et leur donner en France métropolitaine et ailleurs la place qu'ils méritent.


Soucieuse de recueillir le maximum d'informations susceptibles d'aider à la mise en place de cette marque, Sud Outre Mer propose aux producteurs, aux professionnels, aux représentants des collectivités locales, aux consommateurs, aux responsables de magasins, aux associations, aux amateurs de gastronomie et de produits du terroir, ou aux acteurs de la promotion des Dom/Com de s'exprimer sur ce blog , par mail à l'adresse suivante
bruno.duboisgueheneuc@sud-outre-mer.fr , ou par courrier à sarl SUD OUTRE MER, "projet France saveurs d'Outre Mer", 11 impasse du Haut des Combes, 34160 CASTRIES.

Nous vous invitons à transmettre ce message à tous les amoureux de l'outre mer et des bons produits du terroir afin que cette consultation soit la plus significative possible ....

Tag(s) : #informations générales

Partager cet article

Repost 0